Vous êtes ici : Accueil / Actualites

Actualites

Conférence finale du projet PAC Var

A l'issue d'un peu plus de deux années d'existence, le projet PAC Var touche bientôt à sa fin. La Conférence Projet se tiendra le 6 octobre prochain à Hyères, au sein de la villa Noailles: celle-ci permettra de retracer l'historique du PAC Var et de marquer un passage de relai à différents partenaires pour la poursuite d'actions en faveur de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).

Les inscriptions sont ouvertes à tous, à partir de la page suivante: meetings.pap-thecoastcentre.org

En espérant pouvoir vous compter parmi nous!

Mise en ligne de la plateforme MOCOMED - Un littoral en mouvement

La plateforme MOCOMED (a MOving COast in the MEDiterranean) est un espace dédié aux risques d'érosion côtière et de submersion marine. Elle s'adresse à la fois aux personnes souhaitant acquérir des notions et connaissances générales dans le domaine des risques côtiers, mais également à un public de professionnels plus aguerri.

Elle met ainsi à la disposition de tous différents supports synthétiques parmi lesquels des outils de communication et de présentation pédagogique à destination des novices et scolaires, mais également des outils d'aide à la décision destinés aux élus et techniciens. Elle propose également de valoriser des démarches, actions concrètes ou travaux de recherche s'intéressant à la gestion des risques naturels côtiers.

Pour découvrir le site: www.moving-coast-med.fr

Un livret méthodologique sur les zones de stockage terrestres de navires

Dans le cadre du PAC Var, le Conservatoire du littoral, en partenariat avec la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, a soutenu un travail visant à élaborer une méthodologie de recensement et de suivi des zones de stockage terrestres de navires sur le territoire varois. Le livret méthodologique élaboré à l'issue de ce travail, qui sera mis à la disposition des porteurs de SCoTs, est disponible ici.

Actes du Forum Terre-Mer - 3ème édition

Actes du Forum Terre-Mer - 3ème édition

Copyright: Jean Louis Loeuillard

Après sa réunion de lancement de juin 2015, le PAC Var s'est une nouvelle fois associé aux journées Var Europe le 27 juin dernier dans les locaux de l'Université du Sud Toulon-Var, afin d'organiser un évènement dédié à la coopération inter-acteurs. Cet évènement a été l'occasion de présenter l'actualité du PAC Var, ainsi que deux exemples de coopération transfrontalière au travers des projets européens MAREGOT portant sur l'érosion côtière, et SIMWESTMED relatif à la planification de l'espace maritime. La journée a également permis de faire un premier retour sur les résultats et recommandations de l'étude des politiques de gestion de la mer et du littoral dans le Var au regard du protocole GIZC, lesquelles font état de la richesse des coopérations locales inter-acteurs. Les participants ont notamment été amenés à réagir sur le contenu de ce travail qui sera finalisé au cours de l'été, sur la bases des interventions et recommandations issues de l'atelier.

Consultez les actes du troisième Forum Terre-Mer ICI

Bulletin #3 du PAC Var

Le troisième bulletin du PAC Var est paru (ici)! Vous y retrouverez toute l'actualité du projet et de ses trois axes de travail, ainsi que des retours d'expérience et témoignages d'acteurs.

Bonne lecture et rendez-vous le 6 octobre prochain à Hyères pour la Conférence Projet!

Forum Terre-Mer #3

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la troisième édition du Forum Terre-Mer du Var, qui se tiendra le 27 juin 2017 dans les locaux de l'Université du Sud Toulon-Var, en association avec les journées Var Europe 2017.

Cette journée sera dédiée au thème de la coopération inter-acteurs, qui sera abordée sous le prisme de la coopération méditerranéenne, mais également des coopérations locales (cf. programme de l'évènement - ici).

Nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail à pac.var@conservatoire-du-littoral.fr avant le 23 juin 2017.

A très vite!

N.B.: en raison du dispositif de sécurité Vigipirate, nous vous demandons de bien vouloir vous munir d'une pièce d'identité ainsi que de votre justificatif d'inscription ou mail d'invitation, documents qui vous seront demandés pour accéder aux locaux de l'Université.

Bulletin #2 du PAC Var

Le bulletin #2 du PAC Var est paru (ici)! Vous y retrouverez toute l'actualité du projet et de ses trois thèmes de prédilection, des témoignages d'acteurs ainsi que toutes les informations terre-mer du moment.

Bonne lecture et à très vite!

Conférence finale du PAC Italie (Rome, 17 janvier 2017)

Le 17 janvier prochain se tiendra la conférence finale du PAC Italie, évènement qui se déroulera à Rome au sein des locaux de la Société Géographique Italienne. Pour cette conférence, le thème retenu est celui de la comparaison des expériences italiennes et méditerranéennes en termes de préservation des espaces côtiers. Les résultats du PAC Italie et les outils méthodologiques développés au cours du projet seront exposés, les thèmes centraux du PAC Italie étant la planification spatiale maritime (I), la protection, la préservation et la restauration des habitats côtiers et marins (II), et la durabilité des activités socio-économiques en zone côtière (III).

L'évènement sera l'occasion d'engager un dialogue sur la gouvernance entre les représentants du PAM/PNUE, le CAR-PAP, le ministère italien en charge de l'environnement et de la mer, et les trois régions impliquées dans le projet (Emile-Romagne, Sardaigne et Toscane).

Le communiqué de presse et le formulaire d'inscription ici.

Actes du Forum Terre-Mer du Var - 15 et 16 novembre 2016

Les actes du second Forum Terre-Mer du Var sont en ligne! Téléchargez la version intégrale ou notre résumé. L'ensemble des présentations de la journée sont également mises à votre disposition sur le site. Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d'année!

Forum Terre-Mer du Var - 15 et 16 novembre 2016

Forum Terre-Mer du Var - 15 et 16 novembre 2016

Journée d'échange sur la plaisance durable

Après la commune de Grimaud, c'est la ville de Saint-Raphaël qui a accueilli la seconde édition du Forum Terre-Mer du Var. Pour cette nouvelle édition, les réflexions se sont concentrées sur la gouvernance du littoral et la plaisance durable et responsable.

L'évènement, visant à favoriser un dialogue entre les acteurs terrestres et marins du territoire varois, a été ouvert par Monsieur Masquelier, premier adjoint au maire de Saint-Raphaël et Madame Zeljka Skaricic, directrice du CAR-PAP. Madame Catherine Chabaud, déléguée à la mer et au littoral du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, a également tenu à transmettre un message à l'ensemble des participants. La première journée a été l'occasion d'exposer les résultats du sondage " Les varois, la mer et le littoral", conduit par le CERPHI dans le cadre du projet PAC Var, et d'accueillir Madame Raphaëlle Leguen, adjointe à la mairie de la Seyne-sur-Mer et présidente du Conseil Maritime de Façade, Monsieur Jacques Bompas, secrétaire de l'Association des Acteurs et Elus de la Façade Méditerranéenne (AEFM), et Monsieur Christian Decugis, président de l'Association pour une Pêche et des Activités Maritimes plus durables (APAM - GALPA Côte d'Azur), autour d'une table-ronde dédiée à la gouvernance littorale. L'après-midi s'est tenu un atelier de travail visant à définir ensemble plusieurs actions prioritaires pour la gestion de la mer et du littoral dans le Var, lesquelles seront relayées auprès des décideurs locaux dans le cadre du PAC Var.

Le 16 novembre a été consacré à une journée d'échange sur le thème de la plaisance durable: co-animée par Véronique Tourrel, directrice de l'Union des Ports de Plaisance PACA, et Jean-Philippe Morin, directeur de l'Observatoire Marin de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, elle a permis de présenter aux participants les réflexions en cours sur les modes de plaisance actuels, et les initiatives locales pour une plaisance plus durable, tant du côté des plaisanciers que des gestionnaires de port. Les présentations et échanges de la journée pourraient donner lieu à un livret de formation destiné aux plaisanciers varois.

Communiqué de presse Forum Terre-Mer II

PDF document icon CP PAC VAR2.pdf — Document PDF, 252 ko (258288 bytes)

Annonce_2nde édition du Forum Terre-Mer du Var

Dans le cadre du Programme d'Aménagement Côtier du Var (projet PAC Var), le Centre d'Activités Régionales pour le Programme d'Actions Prioritaires du Plan d'Action pour la Méditerranée (CAR-PAP), en partenariat avec le Conservatoire du littoral, organiser la seconde édition du Forum Terre-Mer du Var. L'évènement se tiendra les 15 et 16 novembre prochain, de 9h à 16h30 à Saint-Raphaël.

Pour cette seconde édition, les réflexions se concentreront sur la gouvernance littoral et la plaisance durable. La journée du 15 novembre sera ainsi l'occasion de présenter les résultats du sondage "les varois, leur mer et leur littoral", conduit dans le cadre du projet PAC Var, et d'esquisser, au travers d'une table-ronde et d'ateliers de travail, les lignes directrices d'un système de gouvernance mer et littoral. La journée du 16 novembre sera pour sa part consacrée à une journée d'échange sur le thème de la plaisance du futur, laquelle permettra d'aborder les défis posés par les nouveaux modes de plaisance ainsi que les outils et démarches pour une plaisance plus durable en mer comme à terre.

Venez nombreux!

Inscription et renseignements en ligne: http://www.pacvar-forum.fr/

Consultez notre communiqué de presse ici.

Bulletin du PAC # 1

Le premier bulletin du PAC Var est paru (ici)! Vous y retrouverez toute l'actualité du projet et de ses trois thèmes de prédilection, des témoignages d'acteurs ainsi que toutes les informations terre-mer du moment.

Bonne lecture, et rendez-vous les 15 et 16 novembre prochain à Saint-Raphaël pour la seconde édition du Forum Terre-Mer du Var!

PDF document icon PACVAR_BULLETIN1.pdf — Document PDF, 5.53 Mo (5794057 bytes)

La Méditerranée célèbre le jour de la Cote “L’économie Bleue pour une Méditerranée Saine”

Pour la 10ème annéeconsécutive, la Méditerranéea célébré le Jour de la Côte le 27 Septembre cette année à Barcelone sous lethème “Une économie bleue pour une Méditerranée saine” .
La Méditerranée célèbre le jour de la Cote “L’économie Bleue pour une Méditerranée Saine”

Sant' Pau, Barcelone

La célébration a eu lieu en présence de M. Jaume Barnada, représentant de la cité de Barcelone, pour l’Ecologie, l’aménagement urbain, et la mobilité,Mme Marta Subirà, Secrétaire pour l’Environnement et la Durabilité, du gouvernement de Catalogne, Mme Ana García Fletcher,directeur adjoint associé au but de développement sur la protection de la Cote et de la Mer, du Ministère de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et l’ambassadeur George Saliba du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que des représentants du PNUE/PAM et ses centres d’activités régionaux.

“L’Economie Bleue” est le développement économique basé sur les activités marines, qui mène à un meilleur bien-être humain et une équité sociale, en réduisant d’une manière significative les risques environnementaux et les pénuries écologiques. Durant la journée, l’accent fut mis sur la durabilité des secteurs économiques majeurs soutenus par les écosystèmescôtiers naturels de la Méditerranée qui peuvent contribuer à la séparation entre la croissance économique et la dégradation environnementale. Parmi ces secteurs, la pêche, le tourisme, l’énergie renouvelable, le transport maritime, le recyclage et la réduction des déchets.

La première partie de la journée a été consacrée à des présentations et débats autour du concept de l'économie bleue en Méditerranée ainsi que la discussion sur les bons exemples et les meilleures pratiques de grandes entreprises, des ONG et d’organismes publics de toute la Méditerranée. Elle comprenait également un dialogue avec le skipper espagnol Didac Costa ambassadeur de cette année pour la côte, qui participera à la course à la voile Vendée Globe.

A la recommandation de la Commission méditerranéenne pour le développement durable, l'organe consultatif sur le développement durable des 22 parties contractantes à la Convention de Barcelone, des efforts sont entrepris à travers un bon nombre d'initiatives visant à soutenir des cas réussis d'entrepreneuriat dans les pays méditerranéens, qui auront un impact pour une vie durable dans la région, et contribueront au passage à un mode durable et équitable de consommation et de production. Des éco-entrepreneurs tels que LiorTurgeman de Livingreen (Israël), qui a réinventé l'agriculture urbaine, et AbdelouahedKaikai de Agir (Maroc), une association qui promeut la pêche artisanale, ont également présenté leurs initiatives locales pour protéger la mer Méditerranée par l'écologisation de l'économie.

La deuxième partie de la journée s’adressait à un public plus large. Elle a attiré une centaine depersonnes et comportait trois angles différents:
- Coin Action, avec une sélection d'organisations locales et internationales actives dans le domaine de l'économie bleue, comme les ONG, centres de recherche et les entreprises,
- Coin de réseautage, avec différentes zones rassemblant les participants autour des secteurs clés de l'économie: la mobilité, l'énergie, le tourisme, la pêche, le recyclage.
- Coin créatif, avec un atelier collaboratif où les participants étaient en mesure de dessiner, de construire et de reprendre une œuvre d'art personnalisée.

Le Jour de la Côte méditerranéen a été lancé en 2007 pour sensibiliser les décideurs politiques, les universités, les médias, les ONG et les citoyens sur l’importance de labonne gestion de la côte afin d’assurer un développement durable dans la région méditerranéenne.

Il a été co-organisé cette année par le Centre d'activités régionales pour le Programme d'actions prioritaires (CAR / PAP), le Plan Bleu, et le Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP / RAC), et co-financé par la fondation MAVA, une organisation philanthropique environnementale de la Suisse, et la participation de l'éco-union, une ONG basé à Barceloneactive dans le domaine de l'économie verte et bleue.

Réunion du comité de pilotage n°3

Le troisième comité de pilotage du PAC Var s'est réuni le 16 juin dernier sur le site des salins des Pesquiers, à Hyères.

Une présentation de la première année d'activité du PAC Var a été réalisée par la chef de projet national, laquelle a ensuite invité Thomas Binet, directeur du bureau d'étude Vertigolab, et Antoine Lafitte, chargé de mission au sein du Plan Bleu, à présenter leurs travaux respectifs sur l'évaluation des politiques de gestion de la mer et du littoral au regard du protocole GIZC, et sur la cartographie des risques côtiers du territoire varois. Le Plan d'Action réactualisé du PAC Var, de même que le compte-rendu de la première édition du Forum Terre-Mer du Var ont été soumis à l'avis des membres du COPIL. L'après-midi a été consacrée à la restitution des groupes de travail et à un temps d'échange et de validation au sujet des futures actions du PAC.

Le compte-rendu est ici

MedOpen GIZC avancé en français ouvert en septembre !

MedOpen GIZC avancé en français ouvert en septembre !

MedOpen GIZC

Afin de répondre à l’intérêt et aux attentes des usagers, en particulier ceux qui viennent des pays de la Méditerranée francophone, le CAR/PAP a décidé d’organiser une session du cours MedOpen GIZC avancé en français. La session sera lancée le 19 septembre 2016, pour une durée de 12 semaines, soit jusqu’au 11 décembre 2016.

En plus de viser la sensibilisation et l’amélioration des connaissances des acteurs en termes de GIZC en Méditerranée, la session encourage un dialogue sur les politiques pour construire/améliorer les capacités sur la mise en œuvre de la GIZC, du protocole GIZC et d’autres politiques nationales connexes. Les utilisateurs cibles de la session de formation sont : les parties prenantes (au niveau local, national, régional et international), les conseillers politiques, les chefs de projet, les équipes et experts des organisations et institutions internationales, les chercheurs universitaires, les étudiants et toute personne intéressée par les questions de la GIZC.

La session sera disponible en ligne, dans un cadre simple d’utilisation, convivial et entièrement gratuit. La partie théorique de la séance d’entraînement comprend 12 chapitres accompagnés d’articles scientifiques disponibles en téléchargement. Il est attendu des étudiants qu’ils participent activement et régulièrement aux discussions sur le forum, qu’ils s’engagent dans les échanges du jeu de simulation, et qu’ils préparent un essai final pour clôturer le cours. La participation à ces trois activités sera évaluée pour l’attribution du certificat MedOpen GIZC avancé.

 Les candidats doivent nous faire parvenir un courriel de motivation accompagné d’un CV à Mme Branka Barić, administrateur de programme au PAP/RAC, branka.baric@paprac.org, avec une copie à M. Sylvain Petit, administrateur de programme au PAP/RAC, sylvain.petit@paprac.org.

Comité de pilotage 2

Comité de pilotage 2

CoPil 2

Le Comité de pilotage (CoPil) du projet s’est réuni pour la seconde fois cette année, le 18 décembre au Domaine de Fabregas, à la Seyne-sur-mer, dans le Var. Le PAC Var est en marche depuis bientôt un an. Cette rencontre a permis aux acteurs de présenter les travaux réalisés, de discuter ensemble les avancées, les enjeux, les difficultés et de valider les orientations des activités futures. D’autre part, le passage de témoin entre l’ancien chef de projet, M. Pit Humeau, et sa remplaçante, Mme. Elodie Doze, a été officialisé à cette occasion. En savoir plus

FORUM TERRE MER

Les actes du premier Forum Terre-Mer du Var sont en ligne! 

Penser ensemble le littoral varois

Le premier « Forum Terre Mer » du Var a été organisé dans le cadre du projet PAC Var le 31 mars 2016 à Grimaud, France. Le Forum a été conçu comme un lieu de dialogue, de partage de connaissances et d’information entre les acteurs des zones côtières et marines du Var. L'événement visait à favoriser l'émergence d'une communauté de destin autour de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Le Forum a été suivi par une centaine de participants, représentant un large panel d'acteurs, des autorités nationales, régionales et locales, d’organisations internationales, d’instituts de recherche, d’associations professionnelles, du secteur privé, du tourisme et de la pêche notamment, des ONG, etc.

Le Forum a été officiellement ouvert par les allocutions de bienvenue de M. Benedetto, maire de Grimaud, représentant du Conseil départemental et hôte de l'événement, Mme Škaričić, directrice du CAR/PAP et M. Sticker, Ambassadeur de France à l'environnement. Après différentes présentations sur le thème de la GIZC et un mots des coordinateurs du projet, un débat a été conduit sur la question de l’adaptation de l’économie littorale aux changements globaux. Deux tables rondes ont eu lieu, l’une animé par M. Quivy, directeur de cabinet du maire de Grimaud, et l’autre par M. Bernard, Président du Comité de pilotage du projet PAC Var et Délégué international au Conservatoire du littoral : il fut question de rationaliser les usages sur un espace contraint pour mieux préserver les richesses et l’identité du territoire, et d’adapter l'économie littorale aux risques côtiers. La séance de la matinée a été clôturée par une allocution de Mme Le Dissez, Présidente du Conseil d’administration du Conservatoire du littoral et par la présentation de l'exposition « Prendre la mer pour regarder la terre » par M. Holyst, directeur de l’ARPE PACA.

Dans l'après-midi, deux ateliers publics ont eu lieu en parallèle, où chacun pouvait librement s’exprimer autour de deux thèmes : Comment renforcer la communauté « terre-mer » dans le Var ? Et comment passer de la connaissance à la prise de décision, puis de l’action à l’évaluation ? À la suite des discussions, les deux groupes de travail se sont réunis dans la salle de conférence principale afin de partager leurs conclusions.

Le Forum a été clôturé par l'Ambassadeur de France à l'environnement qui a synthétisé les sujets abordés et les échanges de la journée, et a encouragé les acteurs à redoubler d'efforts pour construire conjointement un projet commun pour l'avenir de leurs zones côtières et marines.

Preparation du FORUM "Terre-Mer"

Preparation du FORUM "Terre-Mer"

© L-M. Préau

Découvrez le site de l’événement : www.pacvar-forum.fr

Le 31 mars 2016 se déroulera le premier Forum Terre-Mer du Var, lieu de rencontre et de partage entre les acteurs du littoral varois. Le Forum, qui aura lieu dans la ville de Grimaud, vise à favoriser l’émergence d’une véritable communauté de destin autour de la GIZC. Pour cette première édition, les réflexions se concentreront sur les risques littoraux (érosion côtière et submersion marine), les ports et bassins de navigation, ainsi que les archipels d’excellence. Deux questions seront centrales aux debats:
  - Comment construire ensemble une communauté terre/mer ?
  - Comment passer de la connaissance scientifique à la décision politique ?

PAC Italie, conférence « Actions et outils pour la GIZC »

La conférence « Actions et outils pour la gestion intégrée des zones côtières » aura lieu à la Cappella Farnese, à Bologne en Italie, le 21 mars 2016. Organisée dans le cadre du projet PAC Italie, avec le PAM/PNUE, le Ministère italien de l' environnement, du territoire et de la mer et les régions partenaires (Émilie-Romagne , Sardaigne - Conservatoria delle Coste - et la Toscane), la conférence sera l'occasion de présenter les outils de gestion intégrée des zones côtières développés et mis en œuvre par le projet.

PDF document icon Actes du Forum nov 2016.pdf — Document PDF, 1.52 Mo (1598398 bytes)

PDF document icon Actes Forum nov 2016 - résumé.pdf — Document PDF, 1.24 Mo (1295831 bytes)

PDF document icon Actes du Forum nov 2016.pdf — Document PDF, 1.52 Mo (1597865 bytes)

PDF document icon TESTO NEWS-2_ENG.pdf — Document PDF, 167 ko (171953 bytes)


Image dans sa taille originale : 3.22 Mo | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger

Conférence finale du PAC Italie (Rome, 17 janvier 2017)

Le 17 janvier prochain se tiendra la conférence finale du PAC Italie, évènement qui se déroulera à Rome au sein des locaux de la société géographique italienne. Pour cette conférence, le thème retenu est la comparaison des expériences italiennes et méditerranéennes en termes de préservation des espaces côtiers. Les résultats du PAC Italie et les outils méthodologiques développés au cours du projet seront exposés, les thèmes centraux du PAC Italie étant la planification spatiale de la mer et du littoral (I), la protection, la préservation et la restauration des habitats marins et côtiers (II), la durabilité des activités socio-économiques en zones côtières (III). L'évènement sera l'occasion d'engager un dialogue sur la gouvernance entre les représentants du PAM/PNUE, le CAR-PAP, le ministère italien de l'environnement, et les trois régions impliquées dans le projet (Emile-Romagne, Sardaigne et Toscane). Le communiqué de presse et le formulaire d'inscription ici.
Conférence finale du PAC Italie (Rome, 17 janvier 2017)
Image dans sa taille originale : 3.22 Mo | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger

PDF document icon PACVAR_NEWLETTER2_v2.pdf — Document PDF, 2.62 Mo (2742056 bytes)

PDF document icon PROGRAMME PAC VAR FORUM 3_VF.pdf — Document PDF, 1.41 Mo (1479148 bytes)

PDF document icon PACVAR_BULLETIN3.pdf — Document PDF, 6.63 Mo (6956820 bytes)

PDF document icon Actes Forum 3_VF.pdf — Document PDF, 1.12 Mo (1179517 bytes)

PDF document icon Actes Forum 3_VF.pdf — Document PDF, 1.30 Mo (1362400 bytes)

PDF document icon LIVRET METHODOLOGIQUE - ETUDE ZONES STN.pdf — Document PDF, 2.30 Mo (2415590 bytes)